Fondations

Grâce à la générosité de ses équipes dans ses différents établissements en proximité, Auchan Retail France agit dans l'intérêt général de la société auprès des plus fragiles. Dans le respect de leur vocation respective, les deux fondations soutiennent activement les associations locales.

Assocations partenaires

Grâce à la générosité de ses équipes dans ses différents établissements en proximité, Auchan Retail France agit dans l'intérêt général de la société auprès des plus fragiles. Dans le respect de leur vocation respective, les deux fondations soutiennent activement les associations locales.

Aide alimentaire et lutte contre le gaspillage

Grâce à la générosité de ses équipes dans ses différents établissements en proximité, Auchan Retail France agit dans l'intérêt général de la société auprès des plus fragiles. Dans le respect de leur vocation respective, les deux fondations soutiennent activement les associations locales.

Je partage

les fondations d’auchan un parti-pris solidaire et citoyen de proximité

Dans le respect des vocations respectives de ses deux fondations, Auchan Retail France apporte les preuves concrètes de son engagement à travers l'implication des collaborateurs dans la réalisation des projets.

Soutient des enfants Créée en 1996, la Fondation Auchan pour la jeunesse, placée sous l’égide de la Fondation de France, apporte son soutien aux jeunes habitant dans les quartiers d’implantation des magasins. Elle agit dans le domaine de l’éducation pour aider à apprendre à lire, écrire, compter, créer et à se cultiver. Elle aide également à se réintégrer par la formation et l’emploi, à bien se nourrir, à respecter l’environnement et à préserver sa santé.

Sa principale mission consiste à soutenir des projets associatifs qui permettent aux jeunes de réaliser leurs projets grâce aux aides financières accordées et à l'accompagnement qu'elle propose. La Fondation Auchan a aussi pour but d'encourager les collaborateurs impliqués dans la vie associative et de favoriser le lien entre les employés et les associations. Chaque action est parrainée par un salarié, garant d’une relation durable et concrète.

Elle se caractérise par un fonctionnement pragmatique : les décisions sont prises en comités d’engagement réguliers composés de collaborateurs de l’entreprise et de personnalités qualifiées.

Un appel à projets d’ampleur

Un appel à projets national: Des centaines d'associations mobilisées pour présenter leurs missions

La fondation auchan soutient 130 associations à l’occasion de son 20ème anniversaire, la Fondation Auchan pour la jeunesse s’est dotée d’un budget exceptionnel d’1,7 million d’euros et a lancé un appel à projets : «Ensemble pour la Jeunesse». Tous les établissements ont sélectionné un projet associatif original et novateur. Tous les projets ont bénéficié d’un soutien financier de la fondation et ont été mis à l’honneur lors d'une journée solidaire organisée le 5 octobre.

En France, ce sont donc 130 projets qui ont été soutenus par les hypermarchés et sites Auchan. Les collaborateurs d’Auchan Retail France ont été appelés à voter pour choisir, parmi les 12 finalistes qui participaient au challenge national, leurs projets préférés : 3 projets se sont distingués. Voir la carte des 130 lauréats de l’appel à projets «Ensemble pour la Jeunesse»

LE PODIUM NATIONAL

Association Magik’Hopital, portée par Auchan Bouliac.
Des bénévoles magiciens interviennent dans les hôpitaux bordelais pour offrir du rêve aux enfants malades grâce à l’apprentissage de la magie. L’association a été récompensée par une subvention supplémentaire de 15 000 euros répartie sur 3 années.

L’École de la Deuxième Chance, portée par Auchan Valence.
Des jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, sont accompagnés dans leur insertion sociale et professionnelle. L’association s’est vue décerner une subvention supplémentaire de 9 000 euros répartie sur 3 années.

Lire et Écrire pour Réussir, portée par Auchan Soisy.
L’association contribue à aider les enfants en difficulté de lecture et d’écriture dès le CP pour éviter un décrochage scolaire. L’association remporte une subvention supplémentaire de 4 500 euros répartie sur 3 années. Voir la vidéo

Une mobilisation unique sur
les réseaux sociaux

Auchan solidaire Pour célébrer la journée solidaire du 5 octobre rassemblant les associations, les clients et les collaborateurs, chacun a été invité à poster une photo sur la page Facebook de la Fondation. L'objectif était que chacun puisse exprimer son soutien à la vocation d’intérêt général de la Fondation Auchan pour la jeunesse. 500 photos ont été postées, formant une mosaïque inédite de visages et de sourires. Voir la page Facebook

Un événement marquant au Conseil
économique, social et environnemental

Conseil Économique Social et Environnemental Le 17 novembre 2016, le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) accueillait Patrick Kanner, Ministre de la Ville de la Jeunesse et des sports, pour fêter les 20 ans de la Fondation Auchan en présence de son Président, Vianney Mulliez, et de la Directrice Générale de la Fondation de France, Axelle Davezac. Les représentants des 9 associations lauréates de l'appel à projets international venues d'Espagne, Hongrie, Ukraine, Italie, Portugal, Roumanie, France, Taiwan, et Pologne étaient également présents pour recevoir leur prix.

Depuis 2009, la Fondation le goût du partage soutient des projets de solidarité et d’insertion sociale en lien avec l’alimentation dans l’environnement des supermarchés. Qu'ils favorisent le lien social, la santé et alimentation, l’accès à l’alimentation ou l’insertion par l’emploi, les projets se déroulent tous en grande proximité d’un magasin, pour permettre aux collaborateurs de partager leur savoir-faire, souvent sous forme de mécénat de compétences.

en 2016, une grande variété
de projets soutenus

Projets 2016

La journée des jardins

Les jardins partenaires Le 12 janvier 2016, La Fondation le goût du partage réunissait les équipes des supermarchés engagés auprès d’une quinzaine de jardins qui pratiquent le maraîchage biologique pour réinsérer durablement des personnes éloignées de l’emploi. De témoignages en tables rondes, tous les aspects de cette collaboration inédite ont été abordés pour favoriser le partage de bonnes pratiques. Vente des surproductions, productions spéciales, recyclage de mobilier, formations réciproques, présentation des métiers, parcours de découverte, insertions durables : le champ des possibles est infini quand on partage une même volonté de coopérer dans l’intérêt général. L’investissement personnel des équipes, de part et d’autre, reste la clé de la réussite. Parmi les idées les plus inattendues : la récupération d’une cabine de station-service de supermarché transformée en abri pour une station de pompage située en plein champ. Voir la carte des jardins partenaires de la Fondation le goût du partage.

L’agriculture urbaine

Le lien avec l'alimentation s'exprime aussi au travers d'initiatives qui reconnectent les habitants de tout âge, à la nature. En 2016, la fondation a soutenu 3 projets d'agriculture urbaine :

  • Association Veni Verdi  L'association Veni Verdi a transformé le toit d'une école élémentaire en potager support pédagogique et participatif puisque voisins, bénévoles, parents d'élèves et collaboratrices du magasin parisien Canal de l'Ourcq ont aidé à son installation.
  • Potager d'hortithérapie  Un collaborateur du supermarché de Villefranche-sur-Saône, impliqué dans le fonctionnement d'un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a oeuvré pour la création d'un potager d'hortithérapie.
  • Association Ville Verte  L'association Ville Verte est lauréate de l'appel à candidature local pour la création et l'entretien d'un potager pédagogique de 200m² au sein des espaces verts du supermarché de Trappes-en-Yvelines. Démarrage des animations au printemps 2017 !

Cuisiner avec cœur

Des concours de recettes adaptées ont été parrainés par la Fondation le goût du partage, pour que manger reste un plaisir.

Logo mixiton Avec le Mixiton de l'ARLSA, ce sont les aidants, les familles, les professionnels de santé et le grand public qui partagent leurs recettes, avec en perspective la création d'une application gratuite.

Logo silver fourchette Avec le concours gastronomique Silver fourchette, organisé par Groupe SOS seniors, les chefs cuisiniers d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) déploient leur talent en cuisine traditionnelle et texture modifiée pour faire reculer la dénutrition des personnes âgées.

Je partage

aux côtés d’associations, auchan s’engage au quotidien

Partenaires de centaines d’associations, les établissements d’Auchan Retail France jouent au quotidien un rôle de lieu de vie et de partage et donnent de la visibilité à ceux qui se mobilisent au bénéfice de causes qui rassemblent.

Mécénat de compétences :
la mobilisation qui fait la différence

Mécénat La générosité de l’entreprise repose sur l’implication des collaborateurs. Les associations de l’aide alimentaire qui recherchent et valorisent l’expertise métier des supermarchés y font appel pour l’aménagement de réserves et d’entrepôts, l’installation d’épiceries solidaires, la formation de bénévoles à la chaîne du froid et à l’hygiène alimentaire… En 2016, 25 salariés des supermarchés se sont inscrits volontairement dans une action de mécénat de compétences formalisée, au profit de 8 associations, et plus encore ont partagé leur savoir-faire d’une manière informelle. Les épiceries solidaires sont les principales bénéficiaires du dispositif et les employés sont mobilisés pendant leur temps de travail pour contribuer à la bonne organisation de ces libres-services.

Bénévolat L’entreprise encourage aussi les collaborateurs à se mettre au service des jeunes les moins favorisés, à travers l’accompagnement, le parrainage et le bénévolat. C’est ainsi que les hypermarchés ont fait de l’insertion leur combat, et, aux côtés de nombreuses associations, des collaborateurs s’engagent pour suivre des jeunes en difficulté et les faire grandir dans la bienveillance.
Parmi les associations qui recrutent leurs parrains au sein des salariés d’Auchan, on compte, et ce depuis longtemps, les structures soutenues par la Fondation Auchan pour la jeunesse et d’autres parrainages ou fondations : France Parrainage, Sport dans la Ville, École de la 2ème Chance, FACE…

Associations Partenaires

Quartier d’énergie et journée solidaire

Quartier d'énergie Depuis 11 ans, les supermarchés accueillent des associations locales, partenaires de leur magasin pour une semaine de sensibilisation chaque automne. C’est l’occasion pour elle de présenter des actions, de recruter des bénévoles et de parler d’engagement dans la cité. Des cartes-dons à 1 ou 2 euros sont vendues au profit exclusif de ces structures associatives et la vente de certains produits fait également l’objet de reversement à ces associations. C'est une manière d’associer Auchan, ses clients et ses fournisseurs dans une logique de co-générosité.

Dans les hypermarchés, la journée solidaire du 5 octobre 2016 a été l’opportunité de faire valoir les missions des associations primées lors de l’appel à projets des 20 ans de la Fondation pour la jeunesse.
Régulièrement, et dans tous les sites, des animations en magasin sont organisées avec des associations (vente de crêpes, brioches, jouets…). Ces ventes sont réalisées au profit des bénéficiaires de ces associations.

Carte de fidélité et produits partage

Les supermarchés disposent d’une carte de fidélité citoyenne qui permet à chaque magasin de choisir une association partenaire pour un an. Ce partenariat vit au travers de l'initiative Quartier d’énergie, d’animations et également grâce à la possibilité pour les clients de reverser 1€ décompté de leur bon d’achat de 6€. L’enseigne abonde de 25% chaque don.
Cette belle idée de partage a permis de remettre plus de 29 899€ euros en 2016, répartis entre 52 associations.

  • Sac à Sapin Sac à sapin
  • Kit plio Kit plio au profit
    de Handicap International
  • Carte dons téléthon Carte dons opération
    évenementielle - Téléthon
Et aussi...
Cartables

Auchan s’associe avec Le Relais pour reprendre chaque année les cartables dont certaines familles n’ont plus l’usage. Ceux-ci sont triés et recyclés pour être revalorisés, généralement en matériau isolant pour le bâtiment.

Courses solidaires Les collaborateurs d’Auchan sont nombreux à participer à des courses solidaires, aux couleurs de l’enseigne. Les magasins s’engagent parfois pour la fourniture des ravitaillements. Les supermarchés ne sont pas en reste avec un comptage des kilomètres parcourus : ceux-ci ont donné lieu au versement d’1 euro par kilomètre à l’association Petits Princes.

Je partage

aide alimentaire et lutte contre le gaspillage

Auchan Retail France mobilise ses collaborateurs contre le gaspillage alimentaire : la pratique du don aux associations est une opportunité d’exercer la responsabilité sociétale de l’entreprise que les équipes ont toujours saisie avec beaucoup d’énergie.
Auchan s’engage ainsi depuis plus de 30 ans pour répondre aux difficultés d’approvisionnement des associations qui accueillent les personnes démunies et leur apportent un soutien comprenant une aide alimentaire.

Le don de produits :
un acte citoyen et solidaire

Dons alimentaires
22,8 millions d'équivalents repas distribués

Auchan s’engage sur le don alimentaire depuis 1984 et de manière formalisée depuis 1994. Depuis septembre 2007, les magasins ont à leur disposition un cadre complet, juridique et sanitaire, permettant de sécuriser le don et d’assurer le respect de la chaîne du froid et des règles d’hygiène alimentaire. De la même manière, les supermarchés ont formalisé le don en 2010 : pour Auchan, cet engagement est essentiel.

Aujourd’hui, 100% des hypermarchés et supermarchés pratiquent quotidiennement le don à différentes associations de l’aide alimentaire. En 2016, les hypermarchés ont contribué à distribuer l'équivalent de 18 millions de repas soit environ 4 millions de plus que l'an dernier. Le Secours Populaire Français, la Fédération des Banques Alimentaires, les Restos du Cœur et la Croix Rouge sont les principales associations bénéficiaires. Les supermarchés ont contribué pour leur part à hauteur de 4.8 millions de repas.

Les hypermarchés Auchan sont signataires d’une convention nationale avec la Fédération des Banques Alimentaires et les Restos du cœur. Les épiceries solidaires, forme d’aide alimentaire innovante où le bénéficiaire, accueilli et considéré comme un client, participe au paiement de ses achats, sont partenaires de nombreux supermarchés localement, et bénéficient de ce don de produits.

Les associations très locales, dont la réactivité est forte et qui ont une capacité très rapide de redistribution (souvent dans la journée via des maraudes) sont fréquemment en lien avec les supermarchés de centre-ville ou les magasins de proximité. Voir la carte de toutes les associations bénéficiaires du don alimentaire

Fédération des banques alimentaires

Auchan soutient la Fédération Française des Banques Alimentaires depuis 1996.
Ce partenariat se concrétise tout au long de l’année par le don de produits alimentaires et non alimentaires de 60 magasins Auchan aux antennes locales.

Restos du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but d’aider les personnes démunies par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique. 67 hypermarchés Auchan participent à l’action de l’association grâce à un don quotidien tant en produits alimentaires que non alimentaires.

Croix Rouge Française

La Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle vient en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. 36 hypermarchés Auchan sont partenaires de la Croix Rouge : ces hypermarchés donnent quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires à l'association.

Secours Populaire Français

Créé en 1945, Le Secours Populaire Français est une association qui fédère 98 fédérations dont l’objectif commun est de pratiquer la solidarité en faveur des plus démunis et d’agir contre toute forme d’exclusion. 82 hypermarchés Auchan situés à proximité des fédérations locales donnent ainsi quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires.

une volonté affichée pour auchan

Même si les études montrent que moins de 11 %* du gaspillage alimentaire observé en France provient de la grande distribution, le gaspillage reste un non-sens éthique, environnemental et économique.
Source : Rapport Garot

Revue régulière des assortiments Pour le limiter au maximum, des formations sont assurées en interne pour les collaborateurs. Les magasins suivent et analysent quotidiennement les statistiques des produits non vendus et une revue régulière des assortiments permet d’éliminer les produits à très faible rotation qui risquent d’arriver à date de péremption avant d’être achetés et consommés. En 2016, la commercialisation d’une dizaine de produits a été arrêtée. En parallèle, une adaptation des portions est étudiée pour les produits à marque Auchan. Les ventes à l’unité, les produits portionnables et l’offre à prix réduit pour les produits à DLC (Date Limite de Consommation) proche signalés par étiquetage sont mis en place dans tous les magasins. Testés en 2016 dans plusieurs magasins, hypermarchés ou supermarchés, des applications d’information-client sur les produits à date courte vendus à prix cassé offrent des perspectives de réduction du gaspillage tout en profitant à tous.

En 2016, 2 hypermarchés ont participé à une étude de l’ADEME sur le gaspillage alimentaire. Celle-ci visait à identifier les principaux leviers d’actions en magasin pour réduire le gaspillage. Les différentes actions mises en place dans le cadre de cette étude ont permis de réduire le gaspillage alimentaire de 22 % en 3 mois (en poids). Parmi les actions testées dans les magasins Auchan, la vente assistée de fruits et légumes a permis d’importantes économies, capables à elles-seules de financer la création d’un emploi.
Voir l'étude

Collectes alimentaires :
co-générosité avec les clients

Collecte alimentaire Grâce à la générosité des clients, des collectes alimentaires ont lieu dans les magasins, organisées par des équipes de bénévoles au profit des Restos du Cœur (en mars) et de la Fédération des banques alimentaires (en novembre). La plupart des hypermarchés se mobilise pour accueillir les bénévoles dans leurs galeries marchandes pendant ces opérations, en mettant à disposition une communication spécifique. Voir la carte

Ces dons sont souvent abondés par l’enseigne, via un soutien à l’organisation logistique ou des échanges de marchandises afin d’équilibrer les denrées ainsi récoltées. Dans certains cas, les sites contribuent financièrement aux investissements des antennes associatives locales (véhicule frigorifique, meuble). Très ponctuellement, des collectes spécifiques peuvent avoir lieu dans certains magasins, en dehors des collectes nationales et en fonction des liens particuliers que l’établissement entretient avec l’association bénéficiaire (aliments pour animaux…).

Et aussi...

Logo Solidaresto Depuis 2013, Auchan collabore avec l’association Solidaresto de Burgundy School of Business (ex ESC Dijon) qui finance des épiceries solidaires pour les étudiants et qui a bénéficié, à son lancement, du soutien de la Fondation Auchan pour la jeunesse. En 2016, 9 hypermarchés et 3 supermarchés ont embauché prioritairement en CDD pour les vacances de fin d'année des étudiants de l'École qui ont reversé une partie de leur rémunération pour financer l'association.

Logo Biocycle Biocycle est une jeune start-up qui a bénéficié de mécénat de compétences de la part de collaborateurs et d’étudiants à l’occasion d’un marathon organisé par l’association ProBonoLab. Elle travaille aujourd’hui avec deux supermarchés parisiens. Biocycle récupère les invendus en triporteur et intervient en magasin pour sensibiliser les clients à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce fut notamment le cas lors de l’opération Quartier d’énergie de novembre 2016.

Logo Optimiam Optimiam est une application de lutte contre le gaspillage alimentaire : les consommateurs la téléchargent et en fonction de leur localisation, ils reçoivent des offres promotionnelles sur des produits à date courte. Une expérience est menée avec Optimiam dans les supermarchés de Saclay (91) et Jouy en Josas (78). Elle a pour vocation de nous aider à mesurer et accompagner ce type de consommation en vue d’optimiser les commandes.